PPCR AVENIR FP / POINT DE VUE D’UN TERRITORIAL UNSA / REUNION CONCLUSIVE DU 9JUILLET 2015

L’UNSA présent pour cette dernière rencontre PPCR avenir FP en présence d’une Ministre apparue quelque fois on le comprendra un peu lasséE des surenchères de certains syndicats alors que l’on était dans le  dernière ligne droite.
Reprenons la position des 9 0S et des élus employeurs présents :
  • CGT : L’OS est en difficulté bercée au grès de ses troupes hostiles à tout et de ses troupes plus pragmatiques…La CGT a vraiment besoin de ces deux mois et demi pour bien appréhender un refus de signer cet accord
  • SOLIDAIRES : Surréalistes, ils annoncent presque qu’ils ne signeront pas mais demandent à participer, si l’accord obtient 50%, aux différentes réunions « comités de suivi » +++ notamment liées à l’accord…MDR…Le GVT a di non catégoriquement !!!
  • FO : a répété qu’elle souhaitait un accord en deux parties, un sur les grilles indiciaires (qu’il aurait refusé) et un sur l’aspect RH (qu’il aurait signé)…FO est bien dans sa stratégie…Mais aujourd’hui grâce à la demande initiale de l’ UNSA (c’est bien Guy BARBIER qui a fait évoluer le GVT sur ce point), l’accord sera retiré dans sa totalité si pas 50% de signatures OS…Au départ le GVT souhaitait valider la première version et l’imposer par décret…Là les autres OS devront assumer bcp de choses, et notamment tout le « PLUS RH » que portait cet accord !
  • CFDT : a fait re basculer le GVT sur les ratios pro/pro calculés et imposés dans l’avant dernier projet pour les trois versants par décret au niveau national, la Ministre a lâché en plein milieu de la réunion…Alors que FO et l’UNSA souhaitaient l’homologie de traitement sur ce point…C’est un sujet délicat car suivant l’employeur territorial, il sera plus intéressant de les valider en CT local et dans d’autres cas cela aurait été mieux d’un décret ratio pro/pro imposé.
  • CFTC : valider l’accord
  • CGC : validera l’accord
  • FSU: avec les enseignants, les sociaux et même les A+ pour ses agrégés, l’OS validera
  • FA FP validera l’accord, on a rajouté les SPP et les ultras marins de Mayotte pour assurer encore plus leurs signatures
  • UNSA : notre position notamment pour le versant FPT a sans cesse informé le GVT que l’accord sera compliqué pour la même FPT car les employeurs territoriaux très puissants n’ont cessé de freiner des deux pieds pour deux raisons : la baisse de leur dotation générale de fonctionnement et la libre administration des collectivités territoriales. L’UNSA a eu cette formidable idée de l’accord à 50% qui responsabilisera les OS par leur accord ou non ! Nous avons sans cesse pour la FPT réclamés des avancées sur les agents de maitrise, les A atypiques (petits A), les sociaux, les C atypiques (SPP et PM), les listes d’aptitudes, globalement une homologie gagnante pour la FPT face aux trois versants.
  • Les Employeurs Territoriaux : ont par le Sénat saisis la Cours des Comptes pour une estimation du Coût PPCR pour la FPT…C’est un mauvais geste car si le rapport venait trop vite cad avant fin septembre, la médiatisation du coût de PPCR dépasserait l’intérêt réel qu’il présente pour les 5 millions de fonctionnaires. Ils ont également souhaité récupérer le maximum de prérogatives au nom de la LACT notamment sur les ratios pro/pro avec l’aide de la CFDT
  • La Fédération des Hôpitaux de France a pleuré expliquant qu’avec 400 millions de déficit, cet accord allait peser lourd dans les déjà énormes frais de fonctionnement des établissements hospitaliers et de santé.
>
Voilà, il ne reste plus qu’ à attendre la version ultime de l’accord du GVT, vous le recevrez le 15 juillet et aurez deux mois et demi pour l’étudier et nous donner votre sentiment.
>
Bonne journée
>

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s