Les grandes tendances de l’emploi territorial pour 2016

Les employeurs ont souhaité disposer de leur propre étude annuelle sur l’état et les tendances de l’emploi territorial. L’AMF, le CNFPT et la FNCDG, en collaboration avec le CSFPT, ont présenté le 15 décembre 2015 la première édition de « HoRHizons, tendances de l’emploi territorial et politiques RH des collectivités territoriales et des EPCI ».

 

Chiffres-clés

Les dépenses de personnel représentent 30 % du budget de fonctionnement des collectivités interrogées.

Dans cette première étude annuelle sur les grandes tendances de l’emploi territorial (1), l’AMF, le CNFPT et la FNCDG, en collaboration avec le CNFPT, souhaitent mettre les choses à plat. « Il n’y a pas de tabou ; nous voulons bien discuter de nos politiques RH. Mais attention aux critiques systématiques des élus locaux, soi-disant mauvais gestionnaires. Il faut disposer de données fiables et récentes », explique François Deluga, président du CNFPT et vice-président de l’AMF.

Selon le sondage CSA réalisé pour cette étude, les dépenses de personnel stagnent pour 51 % des collectivités interrogées, ou augmentent dans 40 % d’entre elles. En cause surtout : la mise en place de l’aménagement des rythmes scolaires.

histo1

« Nous sommes limités pour ce qui concerne l’objectif de baisse des recrutements. En effet, pour certains métiers par exemple (enfance, jeunesse), nous sommes soumis à des quotas », témoigne Daniel Leroy, premier adjoint au maire de Moussy-le-Neuf et rapporteur de la commission « FPT et RH » de l’AMF.

Un effet de la baisse des dotations

Par ailleurs, 74 % des employeurs estiment que la baisse des dotations va impacter la politique RH de leur collectivité.

82 % des répondants n’envisagent pas de recruter (95 % en ce qui concerne les communes de moins de cinq agents et 90 % des communes de moins de 3 500 habitants).

50 % des recrutements dans les services techniques

Dans les collectivités qui prévoient d’embaucher, les potentiels recrutements concerneraient des emplois permanents (pour 77 % des collectivités interrogées), des emplois aidés (70 %) ou des apprentis (27 %). A noter : 52 % indiquent que les recrutements prévus seront essentiellement des remplacements pour pallier les départs. « Seuls 20 % des potentiels recruteurs invoquent des créations de poste », notent les auteurs de l’étude. La moitié de ces répondants expliquent que les recrutements auront lieu dans les services « aménagement et développement » et les services techniques.

histo2

Pas de remplacements dans une collectivité sur cinq

44 % des collectivités pensent en outre ne pas remplacer tous les départs prévus. Et 19 % envisagent de n’en remplacer aucun.
L’étude des employeurs procède aussi à un état des lieux en matière de mutualisation. Elle fait état d’un taux de 63 % de communes ayant engagé une démarche de mutualisation.

histo3

Et 421 projets de communes nouvelles recensées et 48 créées au 1er octobre 2015, selon l’AMF.

En termes de gestion des compétences, l’étude insiste sur le fait que toutes les collectivités ne disposent pas des mêmes leviers pour maîtriser leur masse salariale et leur politique RH. 70 % des collectivités interrogées disposent de fiches de postes ; 46 % ont un plan de formation, et parmi celles-ci, 71 % ont fait appel au CNFPT pour le mettre en place.

Discussions sur le temps de travail et le régime indemnitaire

Pour maîtriser la masse salariale, les collectivités interrogées comptent utiliser plusieurs leviers en 2016 :

  • accorder plus d’importance à la formation (79 %) ;
  • généraliser les entretiens professionnels (72 %) ;
  • améliorer le dialogue social (71 %) ;
  • organiser une réflexion sur le temps de travail (51 %) ;
  • adapter le régime indemnitaire (43 %).

L’avancement d’échelon est aussi utilisé par 55 % de collectivités, en particulier les petites communes, pour maîtriser la masse salariale, précisent les auteurs de l’étude.

Références

L’étude complète

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s