Salaires des fonctionnaires : la ministre et les syndicats ont rendez-vous le 17 mars

Les syndicats de la fonction publique exigent que la ministre leur présente des « mesures fortes » lors du rendez-vous salarial annuel fixé au 17 mars 2016, indiquent-ils dans un communiqué commun du 26 février.
Les organisations syndicales représentatives de la fonction publique retrouvent une unité pour exiger une augmentation significative du point d’indice, lors de la rencontre avec la ministre de la Fonction publique programmée le 17 mars. Un rendez-vous qui doit selon elles déboucher sur des « mesures fortes ».

« Dans une période où nombre de réformes impactent le travail des agents, les organisations signataires portent ensemble le nécessaire respect du statut général de la fonction publique, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la lutte contre la précarité et l’exigence d’emplois statutaires en nombre suffisant pour faire face aux besoins, l’amélioration des conditions de travail et le pouvoir d’achat des agents publics », indiquent la CGT, la CFDT, la CGC, la FA-FP, la FSU, Solidaires et l’Unsa dans un communiqué commun du 26 février.

Les organisations syndicales rappellent que la politique d’austérité salariale a abouti à une baisse constante de leur pouvoir d’achat. Et que « l’heure est venue de mettre un terme au contentieux salarial qui s’est accumulé depuis des années ! »

A lire aussi Vers un front syndical quasi unitaire pour demander l’augmentation du point d’indice

Grève le 22 mars ?
Les syndicats indiquent que si les propositions du gouvernement sont « trop éloignées » des attentes, ils en appelleront à la mobilisation des agents de la fonction publique y compris par la grève et les manifestations. La menace de grève est donc brandie. Et une éventuelle date est déjà évoquée : le 22 mars.

Les organisations ont convenu de se revoir le 17 mars, dès la fin de la rencontre avec Annick Girardin, pour analyser le contenu des annonces et décider de s’inscrire ou non dans une action.

Nouvelle unité
« Il faut saluer cette unité intersyndicale, qui n’était pas arrivée depuis des années, insiste Laurence Bordron, secrétaire du bureau fédéral de la Fédération CGT des services publics. La perte du pouvoir d’achat, qui est inacceptable, nous soude et nous unit pour d’éventuelles actions à venir », estime la représentante syndicale.

« La CFDT ne se contentera pas de mesures symboliques. Le gel du point d’indice six années consécutives a fait plus qu’annuler les gains liés aux promotions, si bien que, comme l’a calculé l’Insee, les salaires nets des fonctionnaires baissent depuis 2013 », indique en outre la CFDT dans un communiqué.

Nouvel agenda social
Dans son communiqué, Annick Girardin indique qu’un nouvel agenda social de la fonction publique sera présenté lors de la prochaine séance plénière du Conseil commun de la fonction publique, le 15 mars. Au programme notamment, des discussions sur les thématiques évoquées avec les syndicats lors des entretiens qu’elle a menés en début de semaine : le compte personnel d’activité, la formation professionnelle, la santé et la sécurité, la mobilité entre les trois versants, la diversification des recrutements et le développement de l’apprentissage.

Le RDV salarial auquel je convie les organisations syndicales de la #fonctionpublique aura lieu le 17 mars prochain pic.twitter.com/EAObU5Eb2i

— Annick Girardin (@AnnickGirardin) 26 février 2016
SUR LE MÊME SUJET

Rémunération et carrière des fonctionnaires : les 10 mesures phares de l’accord PPCR

Les principaux enseignements de l’application « Rémunérations des fonctionnaires territoriaux »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s