La ministre Annick Girardin a reporté, à la demande des syndicats, le Conseil commun de la fonction publique programmé mardi 15 mars. Il devait notamment évoquer la transposition dans la fonction publique de dispositions du projet de loi de la ministre du Travail, Myriam El Khomri.
Les 9 syndicats pointent par ailleurs deux sujets à l’ordre du jour. D’abord, la déclinaison de dispositions de l’actuel projet de loi “Travail” de la ministre Myriam El Khomri relatives à la fonction publique, qui prévoit la transposition du compte personnel d’activité aux fonctionnaires. Ensuite, le projet de loi “Égalité et Citoyenneté”, qui élargit notamment les conditions d’accès au secteur public en direction de jeunes peu qualifiés.
Groupes de travail
Ces sujets “ont fait l’objet d’une simple présentation alors même que leur nature et les objectifs qu’ils poursuivent auraient dû donner lieu en amont à un travail approfondi”, écrivent les 9 syndicats, qui demandent “la tenue de groupes de travail concernant les mesures induites par ces projets de textes et leur impact sur les agents”.
“J’étais prête à faire droit à votre souhait de modifier l’ordre du jour”, a répondu également par courrier Annick Girardin aux organisations. Et d’ajouter : “Toutefois, afin de garantir la qualité du dialogue social que nous avons déjà engagé ensemble [la ministre a rencontré en bilatéral toutes les organisations, ndlr], j’ai décidé de donner suite à votre demande et de reporter ce conseil à une date ultérieure”.
Ministre et syndicats se rencontreront donc jeudi 17 mars au matin pour évoquer l’enjeu salarial et la possibilité d’un dégel. Jeudi 10 mars, Annick Girardin indiquait que l’exécutif trancherait en ce début de semaine. Tous les scénarios circulent, d’une augmentation limitée jusqu’à une hausse plus franche.