Violences et harcèlement : un guide méthodologique pour informer les employeurs et les agents

Le ministère de la Fonction publique a diffusé fin janvier un « guide de prévention et traitement des situations de violences et de harcèlement ». Un vademecum destiné aux services des ressources humaines des trois versants de la fonction publique mais également aux agents qui pourraient être témoins ou victimes de violences ou de harcèlement.
Les violences et le harcèlement n’épargnent pas les fonctionnaires. Selon le ministère de la Fonction publique, ils seraient 43 % à vivre des situations de tension dans leurs rapports avec le public. Près de 5% déclarent même avoir été victimes, au cours des douze derniers mois, d’une agression physique ou sexuelle de la part du public. C’est particulièrement le cas dans les familles de métiers « Justice » (76 %) et « Action sociale » (67 %). De par la nature de leurs métiers, les agents publics doivent souvent calmer les gens ou côtoyer des personnes en détresse. Sans compter les agressions verbales que subissent bien souvent les familles des agents.

Rappel des règles – Dans ce contexte, la direction générale de l’administration et de la fonction publique édite un guide qui précise le cadre de protection des agents de la fonction publique, rappelle les règles, acteurs et outils de la prévention, explique les moyens d’action pour intervenir en cas de harcèlement et de violences et, enfin, présente des retours d’expérience provenant des trois versants de la fonction publique. Il a pour vocation d’informer et d’accompagner les employeurs, personnels RH et acteurs de la prévention, ainsi que les agents victimes ou témoins de violences et de harcèlement.

RÉFÉRENCES

Téléchargez le Guide de prévention et traitement des situations de violences et de harcèlement dans la fonction publique 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s