Retraite : le gouvernement au pied du mur !


La mobilisation du 5 décembre a été une réussite incontestable.
Même si l’appel de cette journée s’est faite sur le thème des retraites, il est indéniable que les salariés et agents, de tout secteur confondu, se sont mobilisés aussi pour exprimer leur ras-le-bol face à une politique gouvernementale qui n’a de cesse de stigmatiser des catégories socio-professionnelles et de placer les systèmes économiques et financiers au cœur de ses choix, sans se préoccuper des conséquences sur le quotidien des petites mains.
Il est de la responsabilité du Président de la République et de son gouvernement de rétablir la confiance des citoyens et de ramener la paix sociale sur ses territoires.
Cela ne pourra se faire que si la réforme du système de retraites, qu’ils veulent mener et dont l’UNSA n’est pas demandeuse, garantisse 100% des droits acquis et se décline avec zéro perdant.
Après des semaines de flou entretenues qui n’a fait que dégrader encore plus le climat social, le gouvernement est au pied du mur. Les heures lui sont comptées pour ôter les inquiétudes et doutes des salariés et agents.
Ce lundi 9 décembre après-midi, Jean-Paul Delevoye rencontrera toutes les organisations syndicales pour une réunion conclusive de la période de discussions. Si nous n’en attendons aucune annonce particulière, il en sera tout autre pour le mercredi 11 décembre à 12h, où le Premier ministre livrera l’architecture globale du futur régime universel ainsi que les éléments de convergence des différents régimes.
L’UNSA sera alors en mesure de se prononcer sur les mesures gouvernementales envisagées. Les réponses apportées et les arbitrages rendus détermineront la forme de notre action syndicale à venir.
UR UNSA La Réunion 16 rue Jean Châtel – BP 220 97464 Saint-Denis cedex 02 62 20 08 13 ur-reunion@unsa.org

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s