Fin de l’état d’urgence sanitaire : retour du jour de carence


Le 10 juillet sera le dernier jour de l’état d’urgence sanitaire. Dès le lendemain, le jour de carence sera de retour. L’UNSA avait obtenu la suspension du jour de carence le 21 mars dernier en pleine crise du covid-19.

L’UNSA Fonction Publique rappelle son opposition à l’instauration d’un jour de carence, mesure purement idéologique, mise en place en janvier 2018.

Le jour de carence est injuste. Les employeurs publics ne sont que très peu enga­gés, voire pas du tout, dans le finan­ce­ment de la pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire des agents contrai­re­ment aux sala­riés du sec­teur privé. Pour ceux ci, nombre d’entre­pri­ses pren­nent en charge les trois jours de carence. Le dia­lo­gue social sur la pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire n’a pas pro­gressé depuis le mois de juillet 2017.

Le jour de carence est dan­ge­reux pour tous et en par­ti­cu­liers pour les plus vul­né­ra­­bles ou ceux qui sont à temps incom­plets avec les plus fai­bles rému­né­ra­tions (les agents non titu­lai­res, les jeunes et les femmes entre autres).

Le retour du jour de carence, dès la fin de l’état d’urgence sani­taire, n’est pas un bon signal. Le coût sani­taire de cette mesure sera élevé dans cette période où l’épidémie pour­rait repar­tir.

L’UNSA Fonction Publique reven­di­que tou­jours la fin de la jour­née de carence, inu­tile, inef­fi­cace et dan­ge­reuse. Les agents publics comme les sala­riés ne doi­vent pas être péna­li­sés par la mala­die.

Heures sup­plé­men­tai­res

La deuxième loi de finan­ces rec­ti­fi­ca­tive pour 2020 a porté le pla­fond d’exo­né­ra­tion d’impôt sur le revenu à 7500 € pour les heures accom­plies entre le 16 mars et la fin de l’état d’urgence. Dès le 11 juillet, le pla­fond habi­tuel de 5 000 € de rému­né­ra­tion rede­vien­dra appli­ca­ble.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s