Si vous avez effectué un test positif COVID-19, vous êtes, depuis hier, placé·e en congés de maladie, sans passer par votre médecin traitant, à partir du moment où vous avez bien transmis à l’administration votre arrêt de travail dérogatoire établi par l’assurance maladie, suite à votre déclaration en ligne via le téléservice mis en place à cet effet par la Caisse nationale de l’assurance maladie.
Par ailleurs, pour encourager les personnes déclarées « sujet contact » ou qui auraient des symptômes, à rester chez elles, le gouvernement a annoncé qu’elles peuvent rester à domicile et bénéficier d’un arrêt maladie, sans jour de carence.
A partir de ce lundi 11 janvier 2021, les personnes peuvent déclarer elles-mêmes leur situation sur le site declare.ameli.fr. Elles obtiennent alors un arrêt de travail immédiat, sans jour de carence, après s’être engagée à réaliser un test PCR ou antigénique dans les 48 heures.
S’il est positif, leur arrêt est prolongé de 7 jours, s’il est négatif elles reprennent immédiatement le travail.
La disposition s’applique jusqu’au 31 mars 2021 inclus et ne prévoit pas d’effet rétroactif.
Enfin, si ce dispositif dédié au COVID-19 qui constitue une revendication forte de l’UNSA vient enfin d’aboutir, l’UNSA continue de revendiquer la suppression définitive du jour de carence. Elle rappelle que son application se traduit par une augmentation des congés longs, dans la fonction publique : https://www.unsa-fp.org/?Un-amendement-pour-suspendre-le-jour-de-carence-dans-la-fonction-publique
L’UNSA demeure à votre écoute.