Télétravail en situation de crise : «les administrations doivent être exemplaires»


Le premier ministre, tout comme la ministre de la fonction publique, appelle les employeurs et les agents publics, dont les activités peuvent se réaliser en télétravail, à faire preuve de civisme et à «montrer l’exemple».

Diminuer la pré­sence sur les lieux de tra­vail peut aider à réduire jusqu’à 20% les taux de conta­mi­na­tion. En rédui­sant les échanges en milieu pro­fes­sion­nel, on réduit également le flux dans les trans­ports en commun. Pour les plus isolés, la pos­si­bi­lité de reve­nir une jour­née sur les lieux de tra­vail est ouverte et un accom­pa­gne­ment est pos­si­ble, notam­ment par la mobi­li­sa­tion des réseaux de pré­ven­tion.

L’UNSA Fonction Publique invite donc tous les agents concer­nés, qui ont essuyé un refus de la part de leur employeur, à réi­té­rer de manière for­melle leur demande de télé­tra­vail et à contac­ter leurs repré­sen­tants syn­di­caux. Cette mobi­li­sa­tion peut contri­buer à sauver des vies soit direc­te­ment, soit en per­met­tant la pour­suite d’acti­vi­tés dont un grand nombre de nos conci­toyens dépen­dent.

L’UNSA Fonction Publique appelle les employeurs publics, en ces cir­cons­tan­ces si par­ti­cu­liè­res et sou­vent anxio­gè­nes, à favo­ri­ser, dans les meilleu­res condi­tions pos­si­bles, le télé­tra­vail. La marge de pro­gres­sion est nota­ble puisqu’aujourd’hui seuls 42% des agents tra­vaillent au moins un jour à dis­tance alors que selon la minis­tre de la trans­for­ma­tion et de la fonc­tion publi­ques 70% des agents pour­raient le faire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s