Pouvoir d’achat : Quelles sont les mesures pour 2022?

  


La Conférence sur les Perspectives salariales réunie le 6 juillet a permis à la ministre de la fonction publique de faire plusieurs annonces sur la rémunération des agents publics pour 2022.

L’UNSA regrette que le gel de la valeur du point d’indice se pour­suive mais note les avan­cées obte­nues dans les nou­vel­les grilles des deux pre­miers grades des agents de caté­go­rie C des trois ver­sants.

Aucun agent sous le SMIC
  • Aucun contractuel à temps plein ou élève ne verra sa rémunération être inférieure au SMIC en 2022.
  • L’indice de pied de grade (catégorie C1) sera porté à 337 (+5 points d’indice) dès le 1er janvier 2022 et à 338 pour le second grade (catégorie C2).
Amélioration des grilles indiciaires du premier et second grade pour les agents de catégorie C
  • Les agents de catégorie C des trois versants verront leur pouvoir d’achat s’améliorer comme le demandait l’UNSA Fonction Publique.
  • Revalorisation du début de carrière pour les agents de catégorie C1 et C2 avec des hausses de points d’indice dès le 1er échelon.
  • Accélération de carrière avec des réductions de la durée de la totalité des grades. La grille du premier grade (C1) s’étend sur 19 ans (au lieu de 25 ans) et la grille du second grade (C2) sur 20 ans (au lieu de 25 ans).
    Bonification exceptionnelle d’ancienneté de un an, attribuée à tous les agents de la catégorie C au 1er janvier 2022. Gagner un an dans l’ancienneté d’échelon permet de passer à l’échelon supérieur un an plus tôt.

La grille C3 (Adjoint admi­nis­tra­tif prin­ci­pal de 1èreclasse, Adjoint tech­ni­que prin­ci­pal de 1ère classe) n’est pas concer­née par cette mesure. 

L’UNSA estime que ces grilles vont per­met­tre, dans la durée, une amé­lio­ra­tion réelle de la rému­né­ra­tion des agents de caté­go­rie C des pre­mier et second grades.SUR LE MÊME SUJET : Une conférence sur les perspectives salariales mais avec des perspectives reportées

Transposition du Ségur de la Santé pour les agents de la FPE et de la FPT

15 000 agents de l’État et 60 000 agents de la ter­ri­to­riale atten­dent la trans­po­si­tion de l’accord signé par l’UNSA (Ségur de la santé). Ainsi leurs grilles indi­ciai­res seront amé­lio­rées dans les mêmes pro­por­tions que celle des agents hos­pi­ta­liers.

L’avis de l’UNSA Fonction Publique

L’UNSA Fonction Publique regrette qu’aucune mesure géné­rale de reva­lo­ri­sa­tion ait été rete­nues par le gou­ver­ne­ment. Cependant, toutes les annon­ces faites le 6 juillet béné­fi­cie­ront effec­ti­ve­ment aux agents publics concer­nés. Certains pour­ront voir leur rému­né­ra­tion brute men­suelle aug­men­ter for­te­ment.

L’UNSA Fonction Publique estime par ailleurs que l’effort fait pour les agents les moins rému­né­rés, sou­vent exer­çant dans les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­ria­les, est bien réel. Ces agents ver­ront une amé­lio­ra­tion de leur rému­né­ra­tion dans la durée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s